Rencontre avec Pierre Rabhi

Précieuse rencontre avec Monsieur Pierre Rabhi à Genève

Prophète et poète de la "sobriété heureuse", Pierre Rabhi appelle à la valeur réelle des choses : "une miche de pain vaut mieux qu'un lingot d'or".

Pierre Rabhi nous parle de sa quête du féminin. Le féminin et le masculin sont deux forces naturellement complémentaires, qui nourrissent mutuellement la continuité. Il regrette qu'aujourd'hui les femmes tendent trop à prendre référence sur les codes masculins - communément désignés par l'intention de puissance, de conquête, l'agressivité, la domination. Il aimerait avoir tort. Est-ce juste parce qu’on demande trop aux femmes de s’adapter à la logique masculine? Pour un monde meilleur, il enjoint les hommes à reconnaître leur dimension féminine..

Il nous ramène à la nature, celle qui nous entoure mais dont on a une grande méconnaissance. Il faut enseigner aux enfants que nous sommes de l’eau, de l’air, de la terre. La Terre est vivante - rien ne se perd, tout se transforme. Si vous creusez la terre vous y trouverez de la vie. Regardez, les feuilles mortes des arbres ne sont pas perdues, elles entrent dans la terre et deviendront de l’humus.

Attentif et lanceur d'alerte dans le présent et pour le futur de notre Terre, Pierre Rabhi nous interpelle toutes et tous, gardiens éphémères de notre planète: prenons conscience de notre inconscience qui impacte les environnements naturels et humains.
Les adultes doivent s'insurger, réaliser leur transformation afin de transmettre aux enfants un enseignement porté vers la coopération, la solidarité, le long terme. Beaucoup de travail est devant nous afin de réintégrer une logique d’amour et de fraternité.

__________________________

Pierre Rabhi et le thé

Au terme du débat, lors d'un échange personnel, j'ai été honorée de pouvoir donner un conseil sur le thé vert à ce grand homme de bon sens, de générosité et de sagesse..
Et trouver un point d'accord fort: privilégier et protéger les petits producteurs indépendants qui travaillent avec beaucoup de soin et de passion leur terre, dans la communauté familiale et locale

Emiko Okamoto: Très honorée de vous rencontrer. Je fais connaître la tradition du thé japonais en Suisse, et j'importe et distribue des thés de qualité supérieure.
Surtout pas les cultures intensives des grandes exploitations qui servent les produits ultra-transformés de certains grands distributeurs..
Je mets en valeur les petits producteurs de taille familiale qui travaillent avec beaucoup de soins. C'est un immense travail, interminable, face à la nature.

Pierre Rabhi: Oui c'est ça, des petits producteurs qui travaillent avec beaucoup de soin, inlassablement. Je suis tout à fait d'accord.

EO: Merci beaucoup de votre précieuse conférence. J'ai été touchée par beaucoup de vos phrases: sur le capitalisme effréné,.. les accidents nucléaires.., une miche de pain est plus précieuse qu'un lingot d'or..

Cela m'évoque la leçon du bouddhisme: nous devrions tous être heureux déjà d'avoir tout ce que nous avons. La santé, un toit, assez même trop à manger, la famille... il n'y a rien à se plaindre.

PR: Dites-moi, je bois du thé vert, mais quel thé vert vous me conseilleriez ? J'aimerais quelque chose qui n'est pas très..( il touche son coeur)

EO: Vous cherchez un thé peu caféiné? Il y a un peu de caféine dans le thé vert mais moins que le thé noir. Le véritable thé vert a beaucoup de vertus pour la santé. Antioxydant; antiallergique; antiseptique; antivirus; antibactérien; il abaisse la tension; il diminue le mauvais cholestérol etc.. Il contient beaucoup de vitamine C et minéraux aussi.

PR, qui acquiesce plusieurs fois: Alors marquez-moi les nom de thés verts qui sont bons pour la santé !

EO: Je serais heureuse de vous envoyer les bons thés si vous me donniez votre adresse

PR: Avec grand plaisir !.. (il marque son adresse sur un feuillet à mon intention)

 

Merci à Féminin Pluriel Switzerland, Féminin Pluriel Global et Chantal de Senger de Bilan pour ce moment émouvant et inoubliable.

Pierre Rabhi est paysan bio, écologiste, essayiste et humaniste français. Fondateur du mouvement Colibris. Reçu dans la Légion d'honneur.
Il défend l'agroécologie et s'exprime sur les thèmes l'alimentation, l'éducation et le développement durable. Découvrez les oeuvres de Pierre Rabhi.
Toujours à l'écoute, souvent aimé, parfois controversé.. Il est régulièrement invité par les médias de référence: France Culture | Bilan | RTS - D. Rochebin
Colibris  www.colibris-lemouvement.org/
Ce mouvement se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine avec, au cœur de sa raison d’être, le changement personnel. Explore les dernières initiatives écologiques et citoyennes.
Demain  www.demain-lefilm.com/
Le documentaire à grand succès de Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui démontre dans les lieux les plus divers les solutions possibles pour un monde plus durable.
A voir absolument !