Emiko et le salon de thé ambulant

Aventures aquatiques dans Migros Magazine cette semaine: Le tsunami qui emporta le Lac Léman il y a plus de 1000 ans | Le lâcher prise procuré par la plongée | Le thé japonais au quotidien.

- Extraits et moments inédits de ce dernier reportage, avec Emiko :

[..]

En tant qu’ambassadrice du thé japonais en Suisse je relaie la tradition et vise à faire mieux connaître:

les terroirs, la variété et le vrai goût des thé japonais

le sencha et le matcha, qui sont des procédés et appellations d’origine japonaise

les bénéfices de la consommation de thé vert de qualité sur le bien-être et la santé

le kyusu, la théière japonaise toute en légèreté et précision

la façon simple et rapide de préparer le thé pour soi et ses proches, tous les jours

« il y a de plus en plus d’amateurs de thé vert. Beaucoup de consommateurs recherchent un produit naturel et reconnaissent les bienfaits du vrai thé pour leur corps et leur santé. Une influence certaine vient également de l’engouement pour le Japon qui a gagné notamment la gastronomie»

Le matin, le premier geste est toujours le même: préparer et boire une tasse de thé vert. Pour prolonger le rêverie de la nuit, un moment de vagabondage.. Ensuite je bois du thé tout au long de la journée, c’est une source d’énergie.

Toujours le matin - à cause du décalage horaire - j’appelle le Japon. J’aime bien entendre les nouvelles des champs et des cultivateurs. Avec, en langue japonaise, les jolis accents des terroirs régionaux!

Avec la reporter Nadia Barth nous visitons Susuru, le bar à ramen qui ne sert que des préparations du jour avec des matières premières locales.

« .. ici le thé est un peu comme à la maison.. »

Ensuite, livraison de thé chez Le Neptune dont le nom du chef se répand dans toute l’Europe et qui offre une cuisine originale inattendue et élégante.

« avec cette cuisine épurée où la fraîcheur et le goût priment le thé est dans sa version augmentée..»

Dans l’après-midi, atelier de thé au Musée des arts d'Extrême-Orient. Les participants sont bien éveillés et ne se gênent pas de la présence des journalistes, les questions fusent!..

La journée se termine en convivialité avec une dégustation de thé sur invitation du designer Claudio Colucci, autour du comptoir de thé ambulant créé en collaboration avec le département d’architecture intérieure de la HEAD – Genève.

[..]

Lisez l’article complet Une journée avec Emiko et le salon de thé ambulant dans MMagazine, deux pages complètes en der du journal !

Merci à Nadia Barth et Nicolas Schopfer [photos] pour cette journée pleine d’infusions..